Baisse des ventes US de jeux vidéo

Non, ne pleurez pas

video-game-sales-store-shelves

Sans surprise, les ventes de jeux vidéo devraient reculer en novembre aux États-Unis vient d’annoncer le courtier financier Wedbush Securities. Même que la baisse serait de l’ordre de 13% par rapport à l’an dernier, et que ces ventes étaient plutôt à la hausse ces trois derniers mois.

C’est normal, ce n’est pas sale. D’après Wedbush, on peut évoquer comme explication les ventes décevantes du dernier « Call of Duty » et… Keeeewa? Activision ne nous avait pas bourré le crâne avec son départ canon façon  »milliardaire en 24h »? Oui oui, ils l’ont fait, mais ça causait chiffre d’affaires hein. Et du bout des lèvres, le chef financier de la jeune start-up, Dennis Durkin, a aussi admis que les ventes s’étaient un peu tassées par rapport aux précédents opus de la franchise. Il a même été obligé d’annuler sa commande de sets de tables en or massif pour le party de Noël, c’est dire. Chez Ubisoft aussi, le blockbuster Assassin’s Creed 4 n’a pas encore décollé.

Autre raison prévisible à cet effondrement, qui remettra en question le modèle économique de l’industrie du jeu vidéo (disons jusqu’à l’arrivée des chiffres de Noël): les joueurs ont manifestement gardé leur argent pour acheter des consoles next gen. Mais oui, vous savez, celles qui ont besoin d’un giga de patch pour fonctionner et font plus de bruit que la laveuse en promo que vous regrettez d’avoir acheté d’occasion.

D’après Wedbush, la croissance serait de retour en décembre, notamment grâce aux bons débuts de la PS4 et de la Xbox One dont les revenus seront alors comptabilisés sur un mois complet. Les sets de table seront donc prêts pour la chandeleur finalement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s