J’ai inventé pour vous: le jeu Bilbo The Hobbit

Un jeu pour les ennuyer tous

The Hobbit - The Desolation Of Smaug (2013) 28

J’ai été voir la deuxième partie de Bilbon le hobbit au cinéma récemment. 10$ la place au Star Cité de Montréal, mais c’était la version pour les pauvres, sans 3D top langouste ni 60 images par seconde ni rien: tout juste si le film était en couleur. Malgré ce visionnage dégradant faisant de moi un consommateur manifestement sans le sou, je n’ai pas pu m’empêcher de penser qu’on avait l’intention de me faire lâcher 60 piastres dans pas longtemps pour un «jeu tiré du film acclamé». C’est fou comme les scènes «adaptables en jeu vidéo» semblent devenues partie intégrante du cahier des charges d’un film à gros budget maintenant.

Sauf que: pas de jeu adapté de La désolation de Smaug à l’horizon. Pas plus qu’il n’y en a eu du premier volet de la trilogie l’an passé. Curieux hein? Alors que c’est tellement facile à imaginer… Tellement que même moi je l’ai imaginé en fin de compte. Comme je n’aime pas réveiller mon cerveau de sa torpeur pour rien, j’ai décidé de vous faire profiter de mes trouvailles. Voici donc, en anticipation mondiale, les caractéristiques de l’adaptation vidéoludique de la trilogie de Peter Jackson. Une mauvaise adaptation signée EA, autant vous prévenir tout de suite.

Les séquences auxquelles vous n’échapperez pas

Des batailles, des batailles, encore des batailles. Battez-vous avec un hobbit contre les arraignées, battez-vous dans la peau d’un elfe (choisissez vos couleurs de cheveux!) à Lacville, pourchassez les orques avec – encore – un elfe (séquence de skateboard top langouste garantie). Et puis Gandalf évidemment, dans la forteresse Dol Guldur. Marrant comme Peter Jackson a fait de Gandalf une sorte de super guerrier, alors que le rôle et la force de ce personnage se situent ailleurs dans les écrits de Tolkien. Enfin, je dis ça, mais y-a-t-il encore un fan autoproclamé du Seigneur des Anneaux qui a déjà lu les livres?

the_hobbit_2_smaug Ceci est un méchant.

Vous aimez les QTE? Bilbon le hobbit est truffé de séquences cutéables (je viens d’inventer le mot). Surtout avec les nains, parce que ce sont eux qui vivent les moments les plus épiques. Et quand un studio veut faire revivre une scène épique au joueur, ben il la lui balance en pleine face exactement comme dans le film, et il rajoute des QTE de temps en temps pour qu’il se sente concerné. Enfin, quand on dit  »concerné », des fois les QTE ne servent carrément à rien, et la simulation de jeu vidéo poursuit jusqu’à son terme même si le joueur ne touche plus la manette. Ouais, comme dans Beyond Two Souls.

Des mini-jeux pour délivrer les nains de leurs cachots elfiques. C’est bon ça, les mini-jeux. Vous voulez déverrouiller une serrure? Facile: on vous présente un casse-tête, ou un labyrinthe façon Alpha Protocol, ou bien un petit jeu d’adresse façon Skyrim. Facile à programmer, un seul écran par serrure: voilà une affaire rondement menée.

the-elder-scrolls-v-skyrim-pc-crochetage Les gars, on tient un concept

Des aigles géants (oui, je reprends des éléments du 1 tant que j’y suis): hop! une séquence où batifole dans les nuages. Allez, pour pimenter, il faudra éviter les flèches décochées par des orques en dessous, voir des sorts de flamme lancés par des orques-mages sortis de l’imaginaire d’un designer fatigué. Hé, puisqu’on est dans la peau d’un aigle, pourquoi ne pas se rendre à tire d’aile directement au Mont Solitaire? Les fans du bouquin se sont évertués à trouver des réponses cohérentes à cette question toute bête. Quand on est développeur pour EA, la réponse est simple: «parce que je vais mettre des murs invisibles, bande de rigolos». Ne croyez pas: vous allez voler, mais ce sera dans un couloir aérien.

Récupérer l’Arkenstone: vous voulez la pierre des Nains, symbole de leur légitimité en Érébor? Vous avez le choix: affronter Smaug dans la salle du trésor (il est 1000 fois plus puissant que vous) ou effectuer une micro-transaction bancaire pour obtenir le bijou. Ben quoi?

 Les séquences auxquelles vous n’aurez pas droit

Concours de devinettes entre Bilbon et Smaug le dragon. La grosse bibitte pose des tas de questions, et il vaut mieux avoir les bonnes réponses pour pouvoir… nan, ne rêvez pas, ce sera un QTE.

1387183002000-HTDOS-SMAUG-0071 Un petit air de T-Rex, Smaug?

Surgeon Simulator: il faut soigner Kili le nain empoisonné par une flèche orque! On pourrait le guérir en plaçant la Feuille des rois sur sa blessure, comme dans Surgeon Simulator, en manipulant les doigts du guérisseur. Mais on pourrait aussi en profiter pour amocher sa petite gueule de nain-playboy, un concept ridicule tant il s’éloigne des clichés dans lesquels on aime se vautrer au sujet des nains.

Mon marteau sur ta tête: vous voyez le jeu de la taupe, celui où il faut taper à coup de marteau la moindre tête de taupe qui sort de son trou? Ben là, on pourrait faire pareil, mais avec les nains. À chaque fois qu’il y en a un qui essaye de pousser une de ses affreuses chansonnettes, bim! Dans le groin. C’est nul, mais au moins ça soulage.

Dwarf Fortress: séquence flashback: dans les premiers âges, les nains arrivent en Érébor, creusent pour trouver des matériaux, fabriquer des objets, construire un château fort plus grand que nature, et… ok, j’ai trop joué à Starbound ces derniers temps.

Un jeu de rôle d’envergure, avec un monde ouvert reproduisant la Terre du Milieu (même approximativement, avec ses lieux marquants), la possibilité de s’écarter du sentier balisé par le roman pour rejoindre la Montagne Solitaire, neuf compagnons à gérer, trouver les moyens de survivre pendant le voyage (chasse, abris pour la nuit, rencontres aléatoires…). Non, ça non plus vous n’y aurez pas droit.

Voilà. 75$, merci. On vous rappellera pour le DLC spécial Smaug  »on prend votre or et on dort dedans ».

Desolation-of-Smaug-Movie-Dragon

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s