7,2 millions de Next Gen vendues

Normal

picsoucasepiecesenlairpm422

Ah ça, on savait qu’on y aurait droit, et on n’est pas déçu: trois petits mois après leur sortie, la guerre des chiffres entre Sony et Microsoft bat son plein. Ce 6 janvier, Grosoft a montré ses gros muscles de douchebag: «on a vendu trois millions de XboxOne t’entends?! On a la plus grosse! America fuck yeah!!!» aurait déclaré un Steve Ballmer hystérique depuis sa maison de retraite en briques de diamants. Et le concours de qui a la plus grosse, c’est tellement fondamental que dès le lendemain, Sony a annoncé avoir vendu 4,2 millions de PS4.

picsou-exilé

7,2 millions, c’est beaucoup hein? Bof, ça dépend de quoi on parle. Moi, si j’avais 7 millions de trucs (de dollars, de kilos en trop, de morpions), ce serait beaucoup à mon échelle (pourtant les morpions c’est très petit). Mais là, on parle de jeu vidéo, alors j’ai surtout envie de relativiser. Il faut toujours relativiser des chiffres bruts qu’on nous balance sans le moindre élément de référence.

Oui, aucune console ne s’était vendue autant en si peu de temps. Ok, record mondial des ventes en 3 mois, on n’avait jamais vu ça avant. Mais j’ai envie de dire: heureusement. En matière de ventes de jeux vidéo, «avant» c’était pas comme «maintenant». Cela fait au moins deux ans que ces consoles sont attendues. Microsoft comme Sony ont orchestré une campagne promotionnelle intensive depuis des mois. «Maintenant», il y a plus de joueurs qu’«avant». Rien qu’aux États-Unis, une étude de NPD estimait la population de joueurs en 2012 à plus de 200 millions dans le pays.

En France, le Syndicat National des Jeux Vidéo estime dans son Livre blanc que 80% des Français jouent, et parmi eux 61% se considèrent comme des pratiquants réguliers. On parle donc, à la louche, d’au moins 10 millions de foyers à conquérir.

La France ne représente qu’une fraction d’un marché qui pèse plus de 90 milliards de dollars dans le monde et est en croissance perpétuelle. Et les deux machines sont sorties à quelques semaines de Noël, LA période où jeux et consoles s’arrachent comme des petits pains. De plus, Microsoft a tout fait pour montrer que sa Xbox One faisait dans le multimédia, histoire de capter un public qui ne court pas uniquement après le jeu vidéo. La pratique désormais banalisée des pré-commandes contribue également à gonfler les chiffres au démarrage.

Alors, 7,2 millions de consoles Next Gen? Ben oui, on n’est pas en train de compter les ventes de babouches chez le marchand du coin! Ces chiffres ne sont pas une surprise, mais un objectif, fixé par les deux mastodontes de l’énorme marché des consoles. Et les moyens ont été mis en œuvre pour l’atteindre. Vous pouvez être sûrs que si les ventes avaient été moitié moindres, des responsables marketing se seraient fait couper la tête.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s