10 citations marrantes dans les jeux vidéo

C’est bon de vous revoir

HelloMyFriend

En quelques décennies, les jeux vidéo nous ont gratifié de quelques bouts de phrases passés à la postérité. Énervantes, punchées, marrantes, ou simplement marquantes, en voici quelques-unes que j’ai retenues. Juste pour la nostalgie.

«Snake? Respond! Snake! SNAAAAAAAKE!!!!!!» 

Metal Gear Solid. Playstation

sniperwolf

La première Playstation a démocratisé le doublage dans les jeux, avec plus ou moins d’élégance. Dans le genre nanardesque, la version française de Metal Gear Solid atteint des sommets. Mais la constance des acteurs jouant la liaison radio avec Solid Snake est admirable. Quelles que soient leurs répliques (toujours un peu les mêmes, mais avec des dizaines de variantes), les gars crachent leurs poumons. Quant à la fille, c’est sûr, elle pleure VRAIMENT.

«It’s dangerous to go alone! Take this»

Zelda 1. Nintendo NES

its-dangerous-to-go-alone-take-this

Il est sympa le vieillard dans Zelda 1. «C’est dangereux de se balader tout seul par ici», qu’il nous dit. Et il nous file une épée en bois. En bois! Ben merci hein, et surtout viens pas avec moi, des fois que je me sente seul!

«Hello my friend, stay awhile and listen»

Diablo. PC

cain

Dans Diablo, premier du nom, l’Ancien, Deckard Cain, est très bavard. Mais c’est l’une des seules phrases doublées. Sa voix est caractéristique du sage ayant trop fumé dans sa jeunesse et ne parvenant plus à enlever les bouts de patate coincées dans ses gencives. Mention honorable au «What can I do for’ya?» du forgeron.

«No! Don’t go!»

Resident Evil. Playstation

resi1psx_003-large

Les recalés de la promo 1996 de l’Actor Studio ont trouvé un terrain de jeu dans les scènes filmées du premier Resident Evil sur PS one. Admirez toute la puissance émotionnelle qui se dégage du cri de détresse de Chris Redfield, alors que ce petit bâtard de pilote d’hélico se barre sans prévenir.

«It’s time to kickass and chew bubble gum. And I’m all out of gum»

Duke Nukem. PC

Duke

Ce bon vieux Duke Nukem. La subtilité du red neck américain, l’état d’esprit d’un Chuck Norris en rave party. Le mâle made in USA, yeah baby!

«Vous devez réunir votre groupe avant d’aller plus loin»

Baldur’s Gate. PC

bgscreens_1_1_large

Le fantastique jeu de rôle PC Baldur’s Gate est un vivier à citations entêtantes. Surtout avec les voix françaises, que j’adore pour leur côté théâtral et exagéré: «mon auberge est aussi propre qu’un derrière d’elfe», «JE SUIS EN FAIT TRÈS TIMIDE!!!», les répliques hilarantes de Xzar («j’ai vu un dragon avec une peau de lapin, je jure, c’est la vérité!»), sans oublier les «fameuses» sorties d’Imoen. Mais on ne peut oublier «vous devez réunir votre groupe…». Impossible de quitter une zone en douce dans Baldur’s Gate sans se faire rappeler à l’ordre par le narrateur. Évidemment, ça devenait un poil irritant quand un membre du groupe s’était perdu au beau milieu de la carte. On attend que le pathfinding défaillant du fugueur le reconduise à la frontière de la zone avec ses petits camarades. Et pendant ce temps, imperturbable, le narrateur répète: «vous devez réunir votre groupe avant d’aller plus loin; vous devez réunir votre groupe avant d’aller plus loin; vous dev…» Aaargh! En vo: «you must gather your party before ventury forth».

BG

«En tout cas, cette aventure m’aura appris une chose… Ne jamais dépenser plus de 100 francs pour un jeu»

The Secret of Monkey Island. PC

Combat_pirate_laid

Si vous avez besoin de travailler vos abdos, jouez à The Secret of Monkey Island… C’est simple, j’étais plié en deux du début à la fin. Là, je vous sors la réplique que Guybrush peut sortir à Elaine en scène de fin, mais la série entière de Ron Gilbert est réputée pour son humour déjanté et son autodérision. Dans le genre, les combats d’insulte sont tout simplement mythiques. On terrasse son adversaire non pas à coup de sabre, mais en le rouant d’insultes vraiment terribles. Quelques répliques bien senties pour la route: «Les ennemis tombent comme des mouches quand j’arrive – Avant même d’avoir senti ton haleine?»

battleParody

«Thank you Mario! But the princess is in another castle»

Super Mario Bros. Nintendo NES

Mario_OtherCastle - Copie

Je voudrais pas avoir la dég’ attitude, mais Toad est un peu insultante dans Mario. On se débrouille pour traverser le château, on passe au travers de tous les pièges. Et ça fait quelques niveaux qu’on l’a repéré ce château, on a franchi cinq ou six niveaux pour y arriver. Et une fois qu’on a mis Koopa junior hors d’état de nuire, ou qu’on a franchi ce pont mortel avec des boules de feu savamment distillées (l’était dur le premier Mario sur NES, hein?), voilà Toad qui apparait, la fleur au fusil, pour nous dire «ha ha, tu vas pas le croire, mais t’en as chié pour rien». En plus, elle se fout de notre gueule avec ses bras d’honneur à peine masqués.

Mario_OtherCastle - Copie (2)

«I am error»

Zelda 2. Nintendo NES

he-is-error

Au moins, les programmeurs de Zelda 2 avaient anticipé le bug. J’espère que vous pensiez pas tomber sur un maître d’arme?

«The cake is a lie»

Portal. PC

cake-is-a-lie

Portal. Méfiez-vous.

Publicités

2 réflexions sur “10 citations marrantes dans les jeux vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s